Actualités

Le cirque de Navacelles obtient le label « Grand site de France »

5 jan. 2017
Le cirque de Navacelles obtient le label « Grand site de France » Depuis le 16 décembre dernier, le cirque de Navacelles, qui reçoit chaque année pas moins de 250 000 visiteurs, est devenu 15ème Grand site de France.

Laurent Pons, Président du syndicat mixte du cirque de Navacelles à indiqué au ministère de l’Environnement que « le seul vecteur de déploiement économique que nous avons est la beauté des paysages ainsi qu’une culture agropastorale. C’est ce que les visiteurs viennent chercher. C’est ce qui peut nous donner la vie sur le territoire, avec une valeur universelle exceptionnelle qui existe que s’il y a de la vie. On a une reconnaissance internationale avec l’UNESCO. On a une biodiversité remarquable, l’ouverture des milieux pour avoir cette biodiversité, l’élevage sans lequel on n’a pas de paysages. Donc il faut de la vie et c’est la vie qui permet d’avancer. Maintenant la tendance est à la reprise agricole, on a de nombreuses demandes d’installation de jeunes agriculteurs ». Le dossier pour l’obtention du label « Grand site de france » a mis trente huit ans pour aboutir. Plusieurs enjeux ont été mis en avant devant la commission au Ministère, dont notamment celui de la contribution à la préservation et la mise en valeur du bien Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le réseau des Ambassadeurs poursuit sa formation

14 mars 2016
Le réseau des Ambassadeurs poursuit sa formation Le réseau des Ambassadeurs touristiques des Causses et des Cévennes s’est réuni pour la quatrième fois le lundi 14 mars 2016 à la Garde Guérin sur la commune de Prévenchères pour une nouvelle journée de formation.

Ce sont plus de 50 participants qui ont été chaleureusement accueillis dans la salle communale par Gérard LANDRIEU, Maire de Prévenchères, et ses équipes,Cette journée a débuté par une information générale sur le réseau avec notamment la présentation de la nouvelle équipe de communication qui va œuvrer pour la promotion des ambassadeurs et de leurs offres de découvertes autour de l’agropastoralisme. A cette occasion, les ambassadeurs ont complété leurs outils de promotion avec de nouvelles cartes postales à offrir à leurs visiteurs.Cette journée de formation a été organisée sur le thème des échanges commerciaux liés à l’agropastoralisme. Le matin, Daniel TRAVIER, Ethno-historien membre du Conseil scientifique Causses et Cévennes et fondateur du Musée des vallées cévenoles à Saint Jean-du Gard, a présenté le rôle et le fonctionnement des places de foire avec de nombreux illustrations historiques. Après dégustation d’un buffet de produits locaux au Comptoir de la Régordane, l’association GARDE a présenté le magnifique village fortifié de la Garde Guérin aux ambassadeurs.Depuis la mise en place des formations organisées par l’Entente pour perfectionner les connaissances des ambassadeurs sur l’agropastoralisme et son histoire en 2014, celles-ci se sont déroulées sur les quatre Départements avec succès grâce à une grande mobilisation des ambassadeurs. Le rythme de 2 réunions thématiques par an sera donc poursuivi avec toujours comme objectif de renforcer les connaissances des ambassadeurs pour une meilleure transmission de la culture de Causses et Cévennes.

Le réseau des ambassadeurs en formation

9 nov. 2015
Le réseau des ambassadeurs en formation Le réseau des Ambassadeurs touristiques des Causses et des Cévennes s’est réuni pour la troisième fois le lundi 9 novembre 2015 au belvédère de la Baume Auriol sur le Cirque de Navacelles pour une nouvelle journée de formation.

Ce sont plus de 60 participants qui ont été cordialement accueillis par Roland Boissière, Maire de Saint Maurice de Navacelles.Cette journée a débuté par une information générale sur le réseau avec la présentation des outils actuels de communication du réseau ainsi que ceux à venir. Les ambassadeurs, qui jouent un rôle important dans le développement d’offres touristiques autour de l’agropastoralisme et de l’inscription Patrimoine mondial, ont reçu un exemplaire de l’édition DUO sur le patrimoine des Causses et des Cévennes pour parfaire leurs connaissances.
Cette publication a été complétée par une présentation de sa carte interactive consultable sur le site internet à l’adresse suivante : http://www.causses-et-cevennes.fr/actualites/un-livre-et-une-carte-interactive/

Cette journée de formation s’est déroulée sur le thème des milieux ouverts avec une présentation de l’histoire de la création des milieux ouverts depuis le néolithique par Valérie Bousquel, directrice du CPIE des Causses méridionaux. Après la dégustation d’un déjeuner au nouveau restaurant panoramique de la Baume Auriol, les ambassadeurs ont assisté l’après-midi à une présentation sur le rôle et les enjeux des milieux ouverts par Jacques Lepart, chercheur au CNRS et membre du Conseil scientifique de Causses et Cévennes.

Cette journée a été riche d’échanges et d’enseignements sous un soleil radieux offrant ainsi une magnifique vue sur les espaces ouverts du cirque de Navacelles. Les ambassadeurs se sont donnés rendez vous au printemps pour une nouvelle journée qui se déroulera en Lozère.

Journée thématique des Ambassadeurs C&C : 1ère !

7 nov. 2014
Journée thématique des Ambassadeurs C&C : 1ère ! Suite aux sessions de formation des Ambassadeurs Causses et Cévennes qui se sont déroulées sur 2013 et sur la mi-2014, des journées thématiques sont organisées afin de permettre aux Ambassadeurs d’échanger et de sensibiliser de manière approfondie les visiteurs à ce qui fonde la Valeur Universelle et Exceptionnelle du Bien.

Pour initier ce nouveau tournant dans le réseau, le 7 novembre, la mairie de Sainte-Eulalie de Cernon, le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier et l’Office de tourisme Larzac et Vallée ont ouvert les portes de la Commanderie de Ste-Eulalie de Cernon (Aveyron) aux Ambassadeurs Causses et Cévennes.

Circuits touristiques des Causses et Cévennes

24 juin 2014
Circuits touristiques des Causses et Cévennes Le 9 décembre 2013, lors d'une réunion qui s'est tenu à Nîmes, le réseau des ambassadeurs Causses et Cévennes a souhaité travailler sur une mise en circuits touristiques du Patrimoine mondial des Causses et Cévennes.

Cinq circuits touristiques seront dès l'automne 2014 proposé à nos visiteurs pour venir découvrir les paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen des Causses et Cévennes.

Parmi ces paysages, nous retrouveront les causses de Blandas et du Larzac,le Massif de l'Aigoual et le causse Noir, les vallées cévenoles, la corniche des Cévennes et le Mont Lozère. 

Sortie prévue : Automne 2014

UNESCO La plaque officielle “Causses et Cévennes, patrimoine mondial”

4 oct. 2013
UNESCO La plaque officielle “Causses et Cévennes, patrimoine mondial”
Après la création du club des "Ambassadeurs touristiques des Causses et Cévennes”, la pose de cette plaque marque l’ancrage du label sur le territoire gardois.


Télécharger le dossier de presse